MISSION D’AIDE HUMANITAIRE AU NEPAL

AAN1

Suite aux tremblements de terre, « l’Association Annapurna Népal » chargée d’une maison d’enfants à Pokhara, a décidé de se mobiliser pour aider les zones touchées par le séisme.
Médicaments, nourriture et différents matériaux sont d’une urgence primordiale.
Le but de ce message est de récolter des fonds et rendre possible cette volonté d’aider le peuple népalais.
Une somme insignifiante en euros, peut sauver des vies:
5 euros = 20 bouteilles d’eau  (1l).
25 euros= Alimentation pour une personne pendant un mois.

Le temps est précieux et ensemble on peut faire la différence.
Nous mettons à votre disposition un numéro de compte suisse gérant les dons de l’association.
Cela permet de diminuer le coup des transactions pour les donneurs et d’accélérer le processus qui permet d’accéder aux dons :
– Association Annapurna. Banque Cantonal du Valais, Verbier, Suisse.
– Iban : CH120076 5001 0006 0040 8
– Account N° : 100 060 04 08

Pour plus d’informations http://annapurna.ch / asso.annapurna@gmail.com

Pour voir la video — https://www.youtube.com/watch?v=w7P1TsuFED4

Un grand merci à toutes les personnes déjà mobilisées suite à cette catastrophe naturelle et à toutes celles qui le seront prochainement.

 

DETAILS DE LA MISSION: AAN 2

 

Le village Warpak, situé à 2 000m d’altitude au nord-centre du Népal, peuplé d’environ 8 000 habitants et bâtit de 14 000 maisons, ainsi que Mandre, le petit village voisin de celui-ci, ils ont tous deux été complètement dévastés par le séisme.

Les routes pour y accéder sont inutilisables suite aux nombreux écoulements de terre, ce qui rend le transport de toute sorte d’aide compliqué.

C’est donc par hélicoptère que les premiers secours y ont été amenés; alimentation, médicaments, tentes, couvertures…
Ces déplacements s’effectuant en hélicoptère ne sont pas nombreux et les besoins de cette population ne font qu’accroître, ce qui oblige aux locaux et bénévoles à transporter toutes les donations à pied, à partir du point où la route n’est plus carrossable jusqu’au village (environ 6h de marche).AAN3

L’un des gérants de la maison d’enfants appelé Milan ainsi qu’une équipe de médecins bénévoles se sont rendus à Warpak pour y amener plusieurs sortes de médicaments et analyser la situation.

 

L’état de Warpak est désolant, les maisons sont complètement en ruines et le sol est rempli de fissures.
Les familles dorment dans des campements improvisés, nombreuses sont les personnes qui ont perdu des proches et les enfants passent leurs journées dans les rues sans vraiment savoir ce qui se passe.

 

AAN5

Les villageois commencent à reconstruire ce qui était leurs maisons comme ils le peuvent, mais ils sont loin d’être suffisamment équipés pour faire de tels travaux.

L’un des problèmes fondamentaux qui a été constaté est l’hygiène. Des corps humains ainsi que des corps d’animaux sont enterrés sans respecter les normes d’hygiène essentielles, les personnes ne peuvent se laver que très peu voir pas du tout et elles sont également forcées à creuser un trou afin d’y faire leurs besoins, ce qui provoque une odeur insupportable dans tout le village.

4

Toutes ses conséquences risquent d’empirer d’avantage étant donné que la période de pluies vient de commencer.
Afin de remédier à ces problèmes majeurs il est nécessaire de mettre en place au plus vite une organisation, telle qu’une campagne de sensibilisation pour les locaux.AAN6

Les premiers besoins vitaux se trouvant déjà sur le terrain, « l’Association Annapurna Népal » a décidé de fournir aux villageois ce que nous pourrions qualifier « d’aide secondaire mais nécessaire » : savon, brosses à dents, dentifrice, coupe ongles, vestes imperméables, des chaussures de sport, habits, gants et marteaux pour travailler, masques anti poussière, médicaments pour la diarrhée, légumes, graines pour planter etc.

 

Lors de la réception de ce matériel sur le terrain un deuxième rapport sera rédigé dans les meilleurs délais. 7

Nous vous remercions par avance de votre intérêt.