
L’association
AAN
L’Association Annapurna Népal, AAN, a pour mission
d’améliorer la situation de jeunes filles défavorisées au Népal
d’aider la population en grande précarité
AAN est reconnue en tant qu’association à but non lucratif en Suisse depuis 2007 et en tant qu’ONG au Népal depuis 2010.
Notre origine
Originaire du Népal, de la région des Annapurna, Dhan Adkhikari réside en Suisse depuis 1999. Sa vie ici en Europe lui fait comprendre l’importance de l’éducation pour un vrai changement des mentalités.
De sa rencontre en 2003 avec Léonie Burtin nait l’idée d’une action afin de venir en aide aux enfants défavorisés de Pokhara. En 2007, un comité élargi se forme et AAN est fondée.
Nos activités
Depuis ses débuts, l'association gère une maison d'accueil à Pokhara qui abrite, scolarise et autonomise près d'une trentaine de fille défavorisées. En savoir plus
Depuis le séisme de 2015, l’association récolte également des dons afin de fournir de l'aide d'urgence aux populations vivants dans les montagnes. A ce jour, une quarantaine de projets ont été réalisé. En savoir plus
Le comité
Le comité Suisse s’occupe de la gestion financière de l’association ainsi que de la gestion des projets humanitaires hors de la maison d’accueil.
Président: Dhan Adkhikari
Membres du comité: Léonie Burtin, Maryse Kaiser, Marie Hiroz, Laurent Bruchez
La situation du Népal
Le Népal est un pays de plaines tropicales, de déserts montagneux et de hautes montagnes -les huit plus hauts sommets du globe y culminent. Son histoire est très riche et s’enorgueillit d’une diversité culturelle exceptionnelle. On y compte plus d’une centaine de langues différentes, plus de 60 castes et ethnies différentes.
La religion majoritaire et officielle est l’hindouisme, 8% de la population est bouddhiste, les musulmans et chrétiens sont minoritaires.
Une simple promenade à travers les rue de Katmandou donne un aperçu de cette diversité ethnique, mais aussi de l’extrême pauvreté qui y règne.
Une situation politique et économique particulièrement instable couplée à de nombreuses catastrophes naturelles, aux maladies ainsi qu’à un manque d’accès aux soins médicaux provoquent une grande détresse et déciment les familles. Beaucoup d’enfants orphelins se retrouvent ainsi démunis, à la rue et sans espoir de futur…
35% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
30% des hommes sont analphabètes
70% des femmes sont analphabètes
L’école n’est pas obligatoire. Les familles scolarisent en priorité les garçons et les plus pauvres travaillent comme domestiques pour aider à rembourser les dettes parentales.
Les filles sont souvent vendues en Inde et forcées à la prostitution. Lorsqu’elles rentrent au pays épuisées et malades, elles ne sont plus du tout considérées et se retrouvent à la rue.